lundi 29 août 2011

Vacances Estivales...

Après ma traditionnelle période de léthargie, je me suis mis en quête de mettre à jour mon blog. La saison estivale est maintenant bel et bien finie. J'ai fait une tentative il y a quelques jours mais ma femme est venue me perturber pendant ma phase réfléchissement, aussi ce soir je suis tranquille. Non pas qu'elle travaille mais il y a une émission culte à la télé (sur la 6...)

La montagne en été, ça "déchire", probablement plus qu'en hiver.  Les paysages sont tout aussi époustouflants mais les activités sont bien plus nombreuses. De ce côté là, nous ne nous sommes pas ménagés puisque le matin nous faisons du vélo (au minimum un col voire plus) et Rando l'après midi. Autant dire que nous avons un peu de dénivelé dans les pattes et le soir, nous n'avions pas grand mal à dormir.

Sur les conseils d'un cyclospostif qui nous doublait dans le col d'Aspin mais prenait le temps de causer un peu (ça a du le reposer), il me conseilla de faire une boucle par la Hourquette d'Ancizan. C'est beau m'a t il dit.

C'est vrai, c'est très beau. Seulement, ça se mérite. 12 Km entre 8 et 10%, ça fait mal aux pattes. D'autant qu'après, il nous a fallu enchainer par le col d'Aspin dans sa partie la plus facile, mais c'était le col d'Aspin quand même...


La Hourquette, une fois en haut, c'est ça, c'est immense, beau, vert et surtout, c'est le domaine des animaux d'élevage en zone pastorale. Si la vache veut pas bouger de la route, elle s'en fout, elle est chez elle.  Elles ont du terrain à perte de vue. Ici se mélangent les vaches, chevaux, moutons et chèvres et aussi des taons mais ça c'est beaucoup moins beau...

 On le voit ici, ma femme y était, mais on était montés en auto, l'après midi, n'étant pas assez fatigués de nos escapades matinales. 

 C'est beau hein? Siiii, les montagnes derrière!

 Ici, nous changeons de registre. il s'agit de la montée à cap de Long. Voilà des années que j'en parle à Vanessa, chaque fois que nous passons devant la route qui y mène, je lui disais "un jour peut être, je t'y emmènerai femme..." et je l'ai fait! En voiture d'abord, puis en vélo. C'est pire, que tout, 28 km d'ascension à 9% de moyenne sur une route étroite et inconfortable au possible. Le panorama se mérite vraiment. Et malgré cela, les gens, chaque fois plus nombreux, savent que l'endroit est exceptionnel, c'est magnifique au possible. L'accès au sommet à dû en être réglementé... Je posterai d'autres photos sur le sujet... après une autre période de repos. 

 Ici, les arbres paraissent torturés. c'est normal, ils le sont. Ils sont morts et secs même. Le froid intense finit par en venir à bout et cela donne un panorama parfois inquiétant puisqu'au milieu des conifères sont parfaitement plantés des troncs biscornus... biscornus mais esthétiques (très)!


Le lac d'Oredon...  Très haut, il se mérite  lui aussi. Je ne sais pas comment les truites sont arrivées là mais il y en a quelques unes et des belles. Il faut dire aussi que l'eau, bleue et transparente permet de les voir sans peine. je me demande juste combien de litres de produit à WC ils ont mis là dedans pour obtenir cette couleur parfaitement bleue émeraude...

Promis, l'an prochain, Vanessa plonge depuis les rochers. Je posterai les photos. On ne voit pas ici car il n'y a pas de repère visuel, mais ces rochers sont énormes et ce sont presque des falaises que nous voyons sur la droite. Pour la baignade, je déconseille car comme tout lac de montagne, c'est pas chauffé...


Enfin, je termine par le Pic du midi de Bigorre, dans les hautes Pyrénées. La bête culmine à 2877 mètres et est dotée d'un observatoire astronomique et un relais de télévision. C'est je pense la grande antenne, disgracieuse, qui dépasse allègrement. J'espère qu'ils pourront la virer vu le passage à la TNT... rien n'est moins sûr.

Voilà pour la première partie des photos de vacances. Ce que vous ne verrez pas, c'est la tête que je faisais en revenant ici, les larmes aux yeux, encore malheureux de quitter les Pyrénées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire