lundi 6 septembre 2010

Waterloo

Week end en Belgique avant la scission annoncée... On a bien fait, il faisait beau. Après une embuscade du cousin qui m'attendait avec quelques bouteilles du cru, il nous emmena cuver notre bière en haut de la Butte du Lion. Il s'agit d'un monument en soi orné d'un lion en fonte juché à 40 mètres de hauteur. Pour lui caresser la croupe, il se mérite!!! 226 marches à grimper après avoir pris connaissance des précautions d'usage (déconseillé aux cardiaques, bonne condition physique exigée... etc etc...) C'est vrai qu'après manger, c'est hard!

Je n'ai pas ramené de cliché exploitable de la vue des champs de bataille sur lesquels les cadavres ont laissé place aux céréales. C'est plus photogénique. Napoléon y laissa ses dernières troupes, vaincu par les anglais. C'est bien ce qu'on dit aux enfants: T'as les yeux plus gros que le ventre, ça te jouera des tours... ben voilà!


A cette époque, ça rigolait pas beaucoup et les blessés avaient peu de chances de s'en sortir. Pour preuve ces ambulances, assez esthétiques et 0 roue motrice. On imagine aisément les ambulanciers faisant des manœuvres dans la boue. C'est du rustique...
Le Lion, 28 tonnes de fonte, dont ce n'est évidemment pas la meilleure vue. "18 juin 1815", date de la bataille de Waterloo. Certes, on fait vite le rapprochement entre le lion et la date de la bataille mais en fait, QUE NENI! Ce lion a été érigé là à l'endroit présumé où le prince Guillaume d'Orange fut blessé. Certes il était important, certes il a été blessé mais c'est pas un mémorial pour rigoler!!!
Un canon qui n'a pas été ramassé, attend fièrement la venue des touristes et plus rarement, des masochistes français, heureux de venir se rappeler une grande défaite française...

En deux mots, Waterloo c'est quand même beau et imposant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire